Le Japon selon Rémi
19 janvier 2011

富士山 - Fujisan - le Mont Fuji

Bon, c'est de pire en pire, j'accumule le retard. En attendant encore un peu j'aurais pu faire un post avec des photos des 4 saisons en même temps... Reprenons donc. Imaginez que vous êtes au mois de Novembre. Il fait encore super beau à Nagoya, avec...
7 mai 2009

ラーメン物語 - ramen monogatari - histoire de ramens

Malgré le temps pourri j'emmène Xavier visiter Yokohama, la deuxième plus grosse ville du Japon, qui est accolée à Tokyo. On va se promener dans le quartier « futuriste » minato mirai, où se trouve la plus grande tour du Japon, avec le Nippon Maru (ancien...
23 juillet 2009

引越し - hikkoshi - déménagement

Après 5 semaines à vivre dans ma valise, et après avoir été tour à tour Tokyoïte, Ignymontain (il faillait le sortir celui là!), et Stéphanois, je peux enfin poser mes bagages et m'installer à Nagoya. Même si elle est la 4e plus grosse ville du Japon...
10 septembre 2009

グリングリン - grin grin - vert vert

Au moment ou la taxe carbone est âprement discutée en France, un petit tour de ce qui se fait en terme de politique environnementale au Japon. Les "eco-points" Les "eco-points" sont une initiative du gouvernement japonais pour encourager l'achat d'appareils...
12 septembre 2009

La voie du pinceau

Samedi, lendemain de Happy hours, je me lève tôt pour aller à mon premier cours de 書道 - shodô - calligraphie japonaise. Je m’y suis inscrit un peu par hasard, seulement parce que mon futur prof de japonais organise aussi ces sessions calligraphie. Et...
10 octobre 2009

J'aurais voulu être un artiste

Ce week-end, il y avait un festival de « street performers » (saltimbanques ?!) à Osukannon, et des parades de femmes habillées en Oiran, des prostituées de luxe et artistes de l’ère Edo. En se baladant dans les rues commerciales sous les arcades, tout...
5 avril 2010

Temples shintos et crustacés mort-vivants

Voici quelques photos de notre week-end dans la péninsule d’Ise. Le sanctuaire d’Ise est le plus important du shintoïsme, et de nombreuses personnes y viennent en pèlerinage depuis des centaines d’années. Donc comme d’habitude, c’est blindé, mais contrairement...
22 juillet 2010

Vacances partie 3 : Takayama et Festival à poil

Dernière étape de notre voyage du mois d’avril (il y a déjà 3 mois…) : Takayama. Une partie de la vieille ville est encore en état, et on peu donc se promener dans des rues bordées de boutiques ou restaurants dans des maisons en bois. J’ai été impressionné...
29 juillet 2010

花火 - Hanabi

L’été est là, 36°C tout les jours, taux d’humidité élevé… et festivals / feux d’artifices, dont celui du port de Nagoya. L’année dernière, 380 000 personnes étaient apparemment venu regarder ce feu d’artifice! Et cette année c’était pas mieux… Les rues...
19 septembre 2010

Welcome to the jungle

J'ai passé mes vacances sur l'île de Bali!Plutôt que de vous raconter point par point ce j'ai fait / vu / mangé, ce qui serait certainement très long et pas super passionnant, je vais seulement parler des choses qui m'ont "surpris" à Bali. Déjà, la vie...
24 avril 2011

春 - haru - Le printemps

Encore un printemps à Nagoya, sauf que cette année je connais les bon coins pour aller voir les cerisiers en fleur! Les photo ci-dessous ont toutes été prises à moins de 15 min de chez moi en vélo. Comme quoi il y a quand même des endroits sympa à Nagoya....
23 février 2010

On oublie tout et on recommence

La fin de l’année est synonyme de 忘年会 – bônenkai – fêtes de fin d’année. Si on prend le mot kanji par kanji, il signifie littéralement : fête pour oublier l’année ! Bon esprit… Des soirées sont donc organisées entre collègues, entre amis, etc afin de...
10 novembre 2009

紅葉 - kôyô - feuilles rouges

Ca y est c’est l’automne! Depuis une semaine, les couleurs des arbres varient du vert au rouge, et la température descend peu à peu. Il fait toujours une vingtaine de degrés en journée, mais la nuit tombée il fait un peut frais pour sortir sans pull....
6 février 2011

正月 - shôgatsu - Nouvel an

Nous avons passé les fêtes de fin d'année à Sendai. Vu le prix des trajets en train ou bus depuis Nagoya, on choisit d'y aller... en bateau! C'est l'avantage d'habiter sur une île. Bon le trajet dure 20 heures, mais c'est un peu comme une mini croisièremini-croisière....
23 mars 2009

La cuisine des mousquetaires

Quand je suis arrivé au Japon, on m’avait dit que d’autres français allaient bientôt venir habiter eux aussi dans la maison. Et quelques jours plus tard, en allant boire un coup avec mes anciens collègues / maître de stage, ils me disent que 3 français...
29 mars 2009

じゅうじゅう - juujuu

La langue japonaise contient énormément d’onomatopées, que ce soit pour quelque chose qui fait du bruit (goro-goro pour quelque chose qui roule, zaa-zaa pour une forte pluie) ou pas (pika-pika pour quelque chose de brillant)… Et avec l’arrivée du beau...
8 avril 2009

花より酒 - hana yori sake - De l'alcool plutôt que des fleurs

Ils se sont fait attendre, mais ça y est, les cerisiers sont en fleurs! Pour fêter ça dans la plus grande tradition japonaise, nous allons « pique-niquer » sous les cerisiers dans le parc Inokashira. C'est rempli de monde, aussi bien assis par terre sur...
23 mai 2010

Vacances, Partie 2: Geishas et Fermes dans la montagne

La suite des vacances (plus ça va et plus je prend du retard...). Kanazawa Retour à la ville des salons de thé et du temple ninja. Pour les photos, ça n'a pas vraiment changé, à part que cette fois-ci il pleuvait. Donc pour les photos, c'est ici.A la...
20 mai 2010

Vacances, Partie 1: Temples

Récit de deux semaines de voyages itinérant dans le Japon "tranquille". Nara Nara était la capitale du Japon avant Kyoto et Tokyo. De nos jours il reste de nombreux temples, principalement regroupés autour d'un parc où il y a des daims en liberté! Nous...
29 octobre 2009

The eye of the tiger

Il fallait que ça arrive, je commence à perdre mes habitudes de français. Hier soir, je décide d’ouvrir une bouteille de champagne. Je retire d’abord la partie en aluminium et commence à dé-tournicoter le muselet… et là « Pop » (ou パン - pan en japonais),...
18 avril 2009

Cinéma cinéma... tchi cha

Une des filles qui habitent avec moi bosse depuis quelques années en tant qu'assistante d'un scénariste. J'avais déjà été voir un film de Hokuto no Ken - Ken le survivant il y a 3 ans, sur lequel son boss avait travaillé. Tabidachi: Ashoro yori, le film...
2 avril 2009

小石川後楽園 - koishikawa kôrakuen - parc de la rivière aux petits cailloux

Un peu de tourisme! Comme il fait beau, je vais visiter le parc Koishigawa korakuen, le plus ancien jardin de Tokyo. Koraku signifie "réjouissance ultérieure", et fait référence à texte chinois qui dit qu'un souverain doit se soucier avant son peuple...
27 août 2009

Temple ninja et maisons de thé

Mi-août au Japon, c'est la période d’Obon, pendant laquelle les japonais rentrent dans leur ville natale pour honorer l'esprit de leurs ancêtres, et voir la famille. Pour nous voyage à Kanazawa, sur la côte nord du Japon (mer du Japon), «la deuxième plus...
29 avril 2009

Rentrée des classes

Ça y est, je retourne à l'école! Sauf que cette fois je suis payé... J'ai commencé mes cours de japonais rémunérés à la Human academy, et je reçois donc 1500 yens par cours de 1h30. Le truc: c'est une école pour former des professeurs de japonais, et...
12 mars 2009

9560 km et 3 ans plus tard

Je ne sais plus pourquoi, je ne sais plus comment mais je me rappelle que c'est ce soir là que j'ai eu cette idée. Le 27 octobre, jour de mon anniversaire. Après plusieurs mois de recherche, et aucune piste concluante de job d'ingé là-bas, comment faire...