Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon selon Rémi
6 février 2011

正月 - shôgatsu - Nouvel an

Nous avons passé les fêtes de fin d'année à Sendai. Vu le prix des trajets en train ou bus depuis Nagoya, on choisit d'y aller... en bateau! C'est l'avantage d'habiter sur une île. Bon le trajet dure 20 heures, mais c'est un peu comme une mini croisièremini-croisière. Sur le ferry il y a restaurant, cinéma, bains publics, jeux vidéos, karaoké... pas le temps de s'ennuyer.

DSCF2819 DSCF2895

Comme toutes les grandes villes japonaises, Sendai est éclairée par des guirlandes électriques, sapins et autres pour les fêtes de fin d'année.

DSCF2823 DSCF2825 DSCF2832

On passe le nouvel an tranquillement en famille devant la télé, et après le compte à rebours de minuit, on mange des toshi-koshi soba - soupe de pâtes. Et le lendemain, c'est les traditionnels osechi ryôri, dans des boites à étage. Chacun des aliments à une signification particulière: le kombu - algue pour yorokobu - se réjouir, le renkon - racine de lotus car il y a des trous dedans, et donc ça permet de voir ce qui nous attend, etc...
Même les japonais trouvent que certains des aliments ne sont pas bons, mais ils les mangent juste parce que c'est la tradition.

DSCF2856 DSCF2860

Comme c'est aussi la tradition d'aller au temple dans les jours qui suivent, on va faire un tour au 東照宮 - tôshôgu, et on achète des omikuji - divinations écrites sur des bandes de papier, pour savoir ce que nous réserve l'année. Résultat: cette fois-ci j'ai pas pioché le pire niveau de malchance!

DSCF2887

Ci-dessous, d'autres photos de début janvier: une décoration de porte pour le début d'année, un arbre sacrée à Atsuta jingu, et pleins de neiges à Nagoya!

DSCF2893 DSCF2951 DSCF2953

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité