Le Japon selon Rémi

24 avril 2011

春 - haru - Le printemps

Encore un printemps à Nagoya, sauf que cette année je connais les bon coins pour aller voir les cerisiers en fleur! Les photo ci-dessous ont toutes été prises à moins de 15 min de chez moi en vélo. Comme quoi il y a quand même des endroits sympa à Nagoya.

DSCF3127 DSCF3129 DSCF3140

DSCF3144 DSCF3147

A Kyoto, le chemin des philosophes était bondé de monde, même en semaine (je suis d'accord, ça voit pas sur les photos). Des gens profitaient du beau temps pour pique-niquer au bord du ruisseau recouvert de pétales de sakuras.

DSCF3153 DSCF3155 DSCF3161 DSCF3159

C'est le printemps!

6 février 2011

正月 - shôgatsu - Nouvel an

Nous avons passé les fêtes de fin d'année à Sendai. Vu le prix des trajets en train ou bus depuis Nagoya, on choisit d'y aller... en bateau! C'est l'avantage d'habiter sur une île. Bon le trajet dure 20 heures, mais c'est un peu comme une mini croisièremini-croisière. Sur le ferry il y a restaurant, cinéma, bains publics, jeux vidéos, karaoké... pas le temps de s'ennuyer.

DSCF2819 DSCF2895

Comme toutes les grandes villes japonaises, Sendai est éclairée par des guirlandes électriques, sapins et autres pour les fêtes de fin d'année.

DSCF2823 DSCF2825 DSCF2832

On passe le nouvel an tranquillement en famille devant la télé, et après le compte à rebours de minuit, on mange des toshi-koshi soba - soupe de pâtes. Et le lendemain, c'est les traditionnels osechi ryôri, dans des boites à étage. Chacun des aliments à une signification particulière: le kombu - algue pour yorokobu - se réjouir, le renkon - racine de lotus car il y a des trous dedans, et donc ça permet de voir ce qui nous attend, etc...
Même les japonais trouvent que certains des aliments ne sont pas bons, mais ils les mangent juste parce que c'est la tradition.

DSCF2856 DSCF2860

Comme c'est aussi la tradition d'aller au temple dans les jours qui suivent, on va faire un tour au 東照宮 - tôshôgu, et on achète des omikuji - divinations écrites sur des bandes de papier, pour savoir ce que nous réserve l'année. Résultat: cette fois-ci j'ai pas pioché le pire niveau de malchance!

Ci-dessous, d'autres photos de début janvier: une décoration de porte pour le début d'année, un arbre sacrée à Atsuta jingu, et pleins de neiges à Nagoya!

DSCF2893 DSCF2951 DSCF2953

19 janvier 2011

富士山 - Fujisan - le Mont Fuji

Bon, c'est de pire en pire, j'accumule le retard. En attendant encore un peu j'aurais pu faire un post avec des photos des 4 saisons en même temps...

Reprenons donc. Imaginez que vous êtes au mois de Novembre. Il fait encore super beau à Nagoya, avec plus de 15°, mais au nord du Japon les arbres sont de plus en plus rouges, et c'est la bonne période pour faire du tourisme "feuilles d'automne".

On choisit donc d'aller se balader près d'un des cinq lacs qui se trouvent au pied du mont Fuji, qui s'appelle 河口湖 - Kawaguchiko.

On fait une partie du tout du lac à pied, il ne fait pas encore très froid donc c'est très agréable. Les momiji - érables japonais vont du vert au rouge, en passant par le jaune.

DSCF2526 DSCF2532 DSCF2556

DSCF2563 DSCF2574

Les feuilles rouges ont beau ne pas encore être à leur "pique", il y a déjà pas mal de monde. Et on se retrouve dans le salon de l'hôtel avec seulement des gens qui parlent français!
Il y a pas mal de onsen - bains publics à Kawaguchiko, et on en profite donc pour aller se baigner dans les bains extérieures.

Le lendemain on finit le tour du lac avec les vélos de l'hôtel, et on prend pleins de photos du mont Fuji, des momiji et autres temples.

DSCF2616 DSCF2622 DSCF2628

DSCF2630 DSCF2646 DSCF2658

DSCF2690 DSCF2694

Et le meilleur pour la fin: une photo de la mascotte ridiculissime de la police de Kawaguchiko, j'ai nommé Fujichan.

Bonne année à tous!

19 septembre 2010

Welcome to the jungle

J'ai passé mes vacances sur l'île de Bali!
Plutôt que de vous raconter point par point ce j'ai fait / vu / mangé, ce qui serait certainement très long et pas super passionnant, je vais seulement parler des choses qui m'ont "surpris" à Bali.

Déjà, la vie à Bali est beaucoup moins cher qu'en France. Si on évite les endroits pour touristes (et les dizaines de KFC et MacDo...), on peut manger à 2 pour moins de 2 euros!
Mais comme tout le monde sait que les touristes ont plus d'argent que le balinais lambda, le problème c'est qu'on peut pas faire 5 mètres dans la rue sans que quelqu'un nous adresse la parole pour nous vendre quelque chose. Il faut marcher tout en se faisant interpeller par des "Hello!", "Taxi?", "Massage?", en anglais, japonais voire même français.

DSCF2235 DSCF2263

Un autre truc qui m'a surpris c'est la circulation. C'est vraiment... libre. Il n'y a quasiment aucune signalisation, c'est priorité à celui qui s'impose le plus. Il y a pleins de scooter, qui dépassent les voitures par la droite, par la gauche, la plupart du temps sans casque. Et il y a même pleins de gens qui montent avec leur bébés sur le scooter, ou par groupe de 5 personnes!

DSCF2086 DSC01470

Par contre un truc que j'ai aimé, c'est que la nature est omniprésente (ca change de Nagoya...). Des cocotiers, des bananiers... Il y avait même des poules qui se baladaient en pleine ville. Et à plusieurs endroits, dont Uluwatu, un temple en haut d'une falaise près de la mère, il y avait pleins de singes! Ils étaient tranquillement à faire la sieste, à regarder les humains passer, ou manger les insectes cachés dans les poils de leurs potes... pas du tout effrayés par nous!

DSCF2097 DSC01418 DSC01408

Bali, au propre comme au figuré, c'est vraiment la jungle.

(Ci-dessous quelques photos supplémentaires)

DSCF2079 DSCF2099 DSCF2227

バリに行きました!でもバリの旅行記を全部書いたら、長くてつまらなさそうですから、びっくりしたことのはなしを中心にします。

まず、バリの物価はフランスのよりも、日本のよりも本当に安いです。観光客向けではないところに行ったら、二人で200円以下で食べられます。いいホテルに泊まれますし、通常日本では高いからしないこともバリでは出来ます。
でも皆は「観光客は一般的なバリ人よりお金がある」と知っていて、困ったことに、道を五メートルも歩いていると、必ず誰かが何かを売るために声をかけてくる。
「ヘロー」、「タクシータクシー」、「マッサージマッサージ」などと言われながら、歩かなければなりません。

他にびっくりしたことは交通のことで、自由なんです。標識も信号もあまりないし、スクーターは車の左右を問わず追い越すし、ヘルメットもかぶっていない運転手が多いし、それに赤ちゃんを連れてる人や、五人でスクーターに乗っていた集団までも見ました。

でもよかったところは、どこでも自然があります。ヤシの木だったり、バナナの木だったり・・・街の中を自由に歩いていたおんどりもいました。そして、ウルワツという海の岩壁の上にあるお寺に行きました。行く道にはいっぱい猿がいました!昼ねをしたり、人間を見たり、互いの毛の中にある虫を食べたりしていました。全然怖がられなかったです。

バリ島はどこを取ってみても、ジャングルです。

29 juillet 2010

花火 - Hanabi

L’été est là, 36°C tout les jours, taux d’humidité élevé… et festivals / feux d’artifices, dont celui du port de Nagoya.
L’année dernière, 380 000 personnes étaient apparemment venu regarder ce feu d’artifice! Et cette année c’était pas mieux… Les rues bloquées à la circulation étaient bondées de monde une station de métro avant celle du port, au point que même à pied on ne pouvait même pas avancer par moment ! Et c’est une 2 fois 2 voies quand même !! Les fautifs : les dizaines de stands de okonomiaki, takoyaki, knacks, frites, choco bananas etc… installés sur le bord de la route, et les japonais qui font la queue pour y acheter quelque chose.

Une grosse partie des japonais, surtout les filles, s’habille en yukata pour aller voir les feux d’artifices. C’est donc un vrai défilé où on peut voir les dernières tendances (cette année plutôt des motifs à grosse fleurs).

Tout le monde piquenique au milieu de la route en regardant le feu d’artifice, qui dure un peu plus d’une heure. Il y en a en forme de poulpe, de cœur, d’étoile…

A la fin, on se dit que ca ne sert à rien d’essayer de repartir tout de suite vu la foule. Mais même quand on se décide à partir plus d’une heure plus tard, on est obligé de faire la queue pendant une demi-heure pour pouvoir rentrer dans la gare de métro, avec des policiers tout les 5 mètres pour s’assurer que tout va bien !

DSCF1907 DSCF1912 DSCF1934

22 juillet 2010

Vacances partie 3 : Takayama et Festival à poil

Dernière étape de notre voyage du mois d’avril (il y a déjà 3 mois…) : Takayama. Une partie de la vieille ville est encore en état, et on peu donc se promener dans des rues bordées de boutiques ou restaurants dans des maisons en bois.

J’ai été impressionné par le nombre de spécialités de la ville : le bœuf de Hida (viande de bœuf « niveau 5 », comme le bœuf de Kobé), les sobas, la miso, les Sanbobo (des petits « poupées » rouge, qui sont aussi dérivées en Hello Kitty, Doraemon…), le sake (avec pleins de brasseries), l’artisanat du bois…

DSCF1527 DSCF1529 DSCF1533

En arrivant à l’hôtel, la patronne nous a conseillé d’aller voir le festival de Fukuyama pas très loin, qui avait justement lieu le soir même : le Hadaka matsuri, littéralement festival nu !

Sur place, pleins de 屋台yatai - stands de bouffe et de jeux pour les enfants, et pleins de gens. Les événements de la soirée débutent par une procession chars, chacun tiré par une dizaine de personnes.

100_1010 DSCF1553 DSCF1558

En se promenant dans les rues on croise plusieurs groupes de jeunes en caleçons rassemblés autour d’un feu en train de boire du saké pour se donner du courage.

Peu après, ils se vont sur la place principale, où se trouve un autre char avec un tambour, avec des sortes d’énormes « coton tiges » ! Ils commencent à chauffer la foule en criant « osse ! osse !», et ils montent (plus ou moins facilement) sur le ventre en haut des coton tiges, qui sont tenus verticaux par le reste de leur équipe resté au sol.

Ca dure quelque temps, puis les anciens font un discours, et 2 personnes se font attacher assises sur le tambour du char.

Et la, ca dégénère… Ca ressemble à une féria, sauf que tout le monde est sur la course des « taureaux » et que les taureaux sont en fait les groupe de jeunes « à poil » qui courent dans tous les sens en portant les coton tiges horizontalement sur leurs épaules, au son du tambour, en compressant la foule contre les barrières à un point où ca devient même franchement dangereux… Du coup on est bien content de réussir à s’échapper pendant un moment d’accalmie.

100_1022 DSCF1570 DSCF1581

23 mai 2010

Vacances, Partie 2: Geishas et Fermes dans la montagne

La suite des vacances (plus ça va et plus je prend du retard...).

Kanazawa

Retour à la ville des salons de thé et du temple ninja. Pour les photos, ça n'a pas vraiment changé, à part que cette fois-ci il pleuvait. Donc pour les photos, c'est ici.
A la place, voici des photos du marché Omicho (où l'on peut acheter entre autre des pousses de fougère), d'un restaurant de kaitenzushi (sushi sur un tapis roulant), et du saké servi dans un bambou.

DSCF1367 DSCF1369 DSCF1392

Shirakawa-go

On reprend le bus direction la montagne. Entre deux tunnels, on a le tout juste le temps de regarder des lacs de montagne bleus ciel.
Shirakawa-go  est un ensemble de villages où les maison sont restées comme elles étaient avant, en bois, avec des toits de chaumes. Cet endroit est connu aussi car on peut dormir chez "l'habitant".
Dans notre chambre, pas d'isolation, juste des portes coulissantes en bois + papier, qui mènent directement dehors... Heureusement on a des énormes couettes pour compenser! La proprio nous prépare un dîner énorme, avec du bœuf de Hida, du poisson, des tempuras, du tofu, de la soupe miso, pleins de légumes différents, et bien sûr du riz: pas moins de 13 petites assiettes/bols par personnes! Après manger, on essaye d'aller marcher, mais il n'y a pas d'éclairage public, forcement... C'est donc au lit très tôt, histoire aussi d'être en forme pour le petit dej aussi énorme du lendemain matin (seulement 10 "assiettes").
La balade dans le village est bien sympa, entre les rizière dans lesquels il reste encore un peu de neige de temps en temps (fin avril), et les maisons-fermes. Je vous laisse regarder.

100_0943 DSCF1472 100_0967 DSCF1508

20 mai 2010

Vacances, Partie 1: Temples

Récit de deux semaines de voyages itinérant dans le Japon "tranquille".

Nara

Nara était la capitale du Japon avant Kyoto et Tokyo. De nos jours il reste de nombreux temples, principalement regroupés autour d'un parc où il y a des daims en liberté! Nous avons donc pu voir plusieurs attaques de daims: d'abord sur des mamies qui voulaient gentiment leurs donner à manger, et la deuxième sur un prêtre qui faisait la quête, et qui a essayé tant bien que mal de rester calme et de résister à l'envie de shooter dans le daim pour le faire partir...

100_4080 100_0621

Comme c'était le début de l'année scolaire au Japon, c'était aussi la période des voyages scolaires, et il y avait donc pleins de petits japonais en uniforme qui se promenaient.

100_0628 100_4125

Kyoto

Comme c'était la 4e fois que j'allais à Kyoto (3e en moins d'un an), je commence à connaître le parcours touristique. On a donc visiter les grands classiques: pavillon d'or, d'argent, chemin des philosophes...
Ci-dessous une maison en construction qui était sur le parcours, le Kiyomizu-dera (mon temple préféré, au dessus des arbres) et des japonais prenant (comme toujours!) des photos de sakuras.

100_4194 DSCF1229 100_0775

J'ai quand même réussi à visiter des temples que je n'avais jamais vus jusqu'à présent. Entre autres, le Fushimi Inari jinja, où des tori - portes rouges se suivent sur plusieurs kilomètres dans la forêt. C'était très sympa, mais vu le temps pourri, on n'a pas fait le tour complet, il faut apparemment 2 heures pour le terminer!

100_4296 DSCF1296

Première fois aussi, le temple Tôfukuji. Pour y arriver, on passe d'abord un pont en bois couvert, au milieu des momiji - érable, haut au dessus d'une rivière. En automne il doit falloir faire la queue pour y arriver! A l'intérieur, idem, un autre pont, un parc avec des érables, et après avoir monté des escaliers couverts, un jardin avec du sable en damier.

DSCF1309 DSCF1326

5 mai 2010

桜 - sakura

Voici quelques photos de cerisiers en fleurs à Nagoya (début avril, ça fait longtemps qu'ils sont fanés depuis...).

DSCF1071 DSCF1075 DSCF1081

DSCF1093 DSCF1105

5 avril 2010

Temples shintos et crustacés mort-vivants

Voici quelques photos de notre week-end dans la péninsule d’Ise.

Le sanctuaire d’Ise est le plus important du shintoïsme, et de nombreuses personnes y viennent en pèlerinage depuis des centaines d’années. Donc comme d’habitude, c’est blindé, mais contrairement aux autres lieux touristiques, il n’y a presque que des japonais !
Le sanctuaire comprend pas moins de 125 temples, et la légende raconte qu’il abrite le miroir 八咫鏡 - Yata no kagami, un des trois trésors sacrés du Japon. Tous les temples se trouvent au milieu d’une forêt, ça change de Nagoya et de ses parcs bétonnés…

DSC01212_1 DSC01213_1 DSC01336_1

On se lève tôt le lendemain matin, pour aller voir le lever du soleil sur les 夫婦岩 - Meoto iwa au bord de mer.

DSC01244_1 DSC01246_1

Le temple juste à côté est rempli de statues de grenouilles…

DSC01255_1 DSC01259_1 DSC01260_1

Le quartier qui se trouve entre les deux principaux temples a été épargné par les promoteurs immobilier, et la une route pavée et bordée de maisons/boutiques en bois, où ont peut acheter/manger des trucs plus ou moins traditionnel.
Personnellement on a essayé une 伊勢海老 – Ise ebi – littéralement crevette du Japon. La serveuse nous l’apporte tout d’abord en sashimi, avec la bête encore à moitié vivante à côté pour qu’on puisse voir se que l’on mange ! Elle bougeait encore ! La serveuse revient ensuite la reprendre pour la faire cuire et nous la ramener…

DSC01309_1 DSC01290_1 DSC01301_1

Donc à part le fait de manger des crevettes vivantes, je recommande vivement Ise pour votre prochaine visite au Japon!